Le padel est un sport qui se pratique en été comme en hiver. Seulement, la raquette de padel est un objet relativement sensible et fragile. Le choix d’une raquette de padel est très important pour votre parcours. Concrètement, une raquette de padel se choisit en fonction de votre niveau de pratique et de vos sensations en jeu. Beaucoup de joueurs choisissent même d’avoir une raquette en hiver et une autre en été. Dans cet article, faisons le point sur les caractéristiques et l’entretien d’une raquette en hiver et en été.
La raquette de padel en hiver
Pourquoi utiliser une raquette de padel spéciale en hiver ?
Les accrocs du padel constateront une différence de sensation et de performance entre la raquette de padel en hiver et en été. La raison est simple : les changements de saison et de température influent énormément sur la performance d’une raquette de padel.
En hiver, l’humidité et le froid (et éventuellement la pluie) ont des répercussions sur le jeu. Par exemple, la balle aura moins de rebond sous une basse température. De même, la raquette fournira une sortie de balle moins importante à cause de l’humidité et du froid. Cela s’explique notamment par le matériau qui la compose. Sous l’effet du froid et de l’humidité, la fibre de carbone et la fibre de verre ont tendance à se durcir et à se comprimer. Ce sont les principaux matériaux utilisés pour fabriquer une raquette padel été hiver.
Caractéristiques d’une raquette de padel en hiver
De manière générale, une raquette qui fournit une sortie de balle plus faible rend le jeu moins puissant, moins rapide et moins dynamique. Pour y remédier, optez pour une raquette moins rigide en hiver. Privilégiez une raquette en mousse plus soft et donc plus souple pour pallier le froid hivernal.
Les mousses élastiques FOAM ou les combinaisons de mousses FOAM et EVA sont recommandées en hiver pour augmenter le rebond de la balle lors de l’impact. La mousse FOAM et EVA maximise le confort durant les coups. Aussi, elle réduit les vibrations à chaque frappe.
En misant sur une raquette de padel hiver en mousse soft, vous profitez donc d’un jeu plus explosif. Surtout, vous bénéficiez d’un contrôle de balle optimal malgré le froid.
Entretien d’une raquette de padel en hiver
La température de conservation de votre raquette peut l’endommager. Outre le froid trop important de l’hiver, l’humidité est l’ennemi numéro 1 d’une raquette de padel. Peu importe le type de mousse, la marque ou la gamme de votre raquette, lorsqu’elle est conservée dans un endroit humide ou qu’elle est souvent soumise à l’humidité, cela va altérer sa durée de vie et sa performance.
Notre conseil est simple : gardez votre raquette de padel à l’abri de l’humidité. Pour ce faire, rangez-la dans un sac de padel. Après avoir joué en extérieur ou dans un lieu humide, il est aussi primordial de bien sécher la raquette avant de la ranger dans le sac.
La raquette de padel en été
Pourquoi utiliser une raquette de padel spéciale en été ?
En été, la chaleur et les températures élevées vont assouplir la raquette de padel. Concrètement, le matériau de fabrication de la raquette a tendance à se ramollir sous l’effet de la chaleur.
Caractéristiques d’une raquette de padel en été
Certes, une raquette plus molle assure une meilleure sortie de balle, un jeu plus rapide et un rebond de balle plus long. Cependant, nous vous recommandons une raquette plus rigide pour pallier les températures élevées et optimiser votre performance de jeu en été. Une mousse plus rigide maximise en effet la puissance de vos coups. Plus encore, elle optimise le contrôle de la trajectoire de la balle.
En été, privilégiez donc les raquettes en carbone ou en mousse EVA (à défaut). Les raquettes hybrides en fibre de verre et/ou en fibre de carbone mélangée à une mousse élastique FOAM ou EVA constituent aussi d’excellentes alternatives (surtout si vous souhaitez n’utiliser qu’une raquette en hiver et en été).
Entretien d’une raquette de padel en été
Outre les coups portés à la balle et les collisions accidentelles, la chaleur estivale augmente le risque de casse de votre raquette de padel. Pour rallonger sa durée de vie, évitez donc de la laisser dans le coffre de votre voiture. Dedans (notamment en été), les températures peuvent facilement grimper à plus de 40 °C. À la place, conservez-la dans un sac de padel doté d’un système thermique. Un sac et une housse isotherme sont ce que nous recommandons de mieux.
Aussi, n’hésitez pas à investir dans un protecteur de raquette. Ajusté au cadre de votre raquette de padel, un protecteur atténue les chocs et les rayures subis lors des coups. Choisissez cependant le protecteur en fonction de sa rigidité.