Les filets de badminton s’étendent sur toute la largeur du terrain (6,1 m) et sont placés sur les lignes de côté du double, même lorsque des parties en simple sont jouées. Ils ont plusieurs caractéristiques et des dimensions précises qui seront précisées dans cet article.
Dimensions du filet et du terrain
La largeur totale du terrain est de 6,1 mètres, et en simple, celle-ci est réduite à 5,18 mètres. La longueur totale du terrain est de 13,4 mètres. Les carrés de service sont marqués par une ligne médiane divisant la largeur du terrain, par une courte ligne de service à une distance de 1,98 mètre du filet et par les limites extérieures latérales et arrière. En double, le carré de service est aussi marqué par une longue ligne de service qui se trouve à 0,76 mètre de la limite arrière. Le filet mesure 1,55 mètre de haut sur les bords et 1,524 mètres de haut au centre. Les poteaux de filet sont placés sur les lignes de côté des doubles, même lorsqu’un simple est joué. Le filet doit être constitué d’une corde fine naturelle ou d’une fibre artificielle d’une couleur foncée d’épaisseur égale, le minimum étant de 15 millimètres et le maximum de 20 millimètres. La première chose à faire lors de l’installation est de vérifier la hauteur du filet de badminton. On peut par la suite passer les autres étapes. En général, l’installation ne devrait pas être trop compliquée, même pour les débutants.
Autres caractéristiques
La plupart des filets de badminton sont légers et portatifs pour que les joueurs puissent les transporter et jouer n’importe où. Certains modèles peuvent être utilisés dans d’autres sports tels que le volley-ball. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’en acheter un nouveau si les joueurs veulent pratiquer une autre activité sportive de ce genre. Il existe sur le marché de nombreux fabricants. Il peut alors être difficile de sélectionner le meilleur parmi les nombreux modèles disponibles. Cela peut causer une certaine hésitation au moment du choix. Pour faciliter les choses, il y a certains critères à prendre en considération avant toute décision. Tout d’abord, il faut tenir compte des matériaux utilisés dans la fabrication du filet convoité (polyéthylène, nylon ou vinyle). Est-il résistant à la déchirure ? Les poteaux sont-ils résistants à la rouille ? Sont-ils assez durables pour offrir une stabilité maximale au filet ? Ce sont des questions à se poser. Un filet idéal devrait être durable, ultra-pratique (portable, pliable, léger), à hauteur réglable, installable et démontable rapidement, et surtout facile à transporter partout. Le badminton consiste pour l’adversaire à frapper le volant par-dessus le filet jusqu’à ce qu’il touche le sol. Cet élément peut donc être le facteur décisif dans n’importe quel match. De ce fait, il est nécessaire de respecter les dimensions, l’emplacement des poteaux et la hauteur par rapport au sol.