Pour jouer au badminton, il est impératif de se munir des éléments nécessaires pour offrir un match mémorable à son public. À part les chaussures et les volants, la raquette de badminton est un accessoire indispensable pour les joueurs. Elle garantit la réussite d’une passe et permet à son utilisateur de duper son adversaire. Cet article apportera tous les détails qu’il faut savoir au sujet de cet objet.  

Anatomie d’une raquette de badminton

Une raquette de badminton est l’ensemble de nombreux éléments qui la constituent. Le manche ou le grip offre une excellente prise en main à son utilisateur durant le sport de raquette. Sa taille peut aller de 1 à 3 en fonction des besoins de chacun. Ensuite, la tige relie la raquette au manche. Sa longueur est très variée. Toutefois, celle de 675 mm est la plus appréciée par les joueurs. Elle est plus simple à utiliser grâce à sa robustesse et sa puissance. Pour celle dont les longueurs sont plus courtes, elle apporte une meilleure sensation de frappe à son usager. Elle est également plus facile à manier. La tête de la raquette ou le cadre est la partie qui sert à frapper le volant de badminton. Elle est dotée d’une zone de cordage qui consiste à accueillir cette dernière. Elle permet d’accroitre la puissance de frappe et de réduire les fautes.    

Comment choisir une raquette de badminton ?

Trouver la raquette de badminton qui répond le plus à ses besoins n’est pas un jeu d’enfant. En effet, il faut prendre quelques critères en considération afin d’éviter les mauvaises surprises. Premièrement, il est impératif de déterminer son budget pour mieux orienter son choix. Il existe des modèles d’entrée de gamme dont le prix varie entre 65 et 75 euros. Ils conviennent surtout aux débutants. Certains fabricants proposent également les raquettes de badminton de qualité supérieure à un prix de 75 à 125 euros. Ce sont celles qui répondent le plus aux besoins des joueurs confirmés. Pour les produits haut de gamme, il faut préparer une somme au-delà de 125 euros. Ensuite, il faut prendre en compte du poids de l’accessoire. Généralement, il peut aller entre 80 et 110 grammes.

Pour bénéficier d’une meilleure endurance durant le match, une raquette légère fera parfaitement l’affaire. L’instrument qui pèse dans les 110 grammes, cependant, convient surtout aux hommes puisqu’il demande beaucoup de force de frappe. Par ailleurs, l’équilibre de la raquette est un point important dans le choix de celle-ci. En clair, il s’agit de la répartition du poids sur le cadre de l’accessoire. Ce paramètre garantit la maniabilité de ce dernier en mettant en avant la puissance et non le contrôle. L’équilibre en tête fera parfaitement l’affaire pour les joueurs peu puissants pour frapper le volant dans le fond de cours. L’équilibre neutre, quant à lui, est idéal pour tous les types et les niveaux de jeu. En effet, il allie la maniabilité et la puissance. L’équilibre en manche apporte une vitesse de réaction et procure une meilleure maniabilité.

La matière de l’accessoire est un critère à ne pas prendre à la légère. Les raquettes en aluminium jouissent d’une excellente solidité et sont moins onéreuses, néanmoins elles sont destinées à un usage scolaire. L’instrument aluminium-graphite est conçu spécialement pour les joueurs de club. Il est proposé à un tarif plutôt élevé, mais il est maniable et léger. Celui en graphite convient à un usage professionnel et peut devenir un meilleur allié des joueurs de très haut niveau. Ne pas oublier de se fier à la rigidité de la raquette de badminton. Un accessoire souple favorise la puissance, mais offre moins de précision. Le modèle semi-rigide, cependant, est un compromis entre précision, contrôle et puissance. Celui qui est rigide permet de gagner seulement en précision et en contrôle. Enfin, il est impératif de choisir la forme la plus adaptée à son profil. La classique ovale est faite pour les débutants tandis que la raquette isométrique convient aux compétiteurs.

Quelles sont les meilleures raquettes de badminton ?

Il existe une panoplie de raquettes de badminton sur le marché actuellement, selon les préférences de chacun. La raquette Senston Graphite Shaft est classée parmi les plus prisées par les joueurs grâce à sa robustesse et sa résistance. Elle offre un confort optimal aux utilisateurs durant le match. Il est à noter qu’il correspond parfaitement aux besoins des débutants. Wilson Fierce CX5000 est une raquette conçue spécialement pour les professionnels. Elle allie la qualité, la solidité et la résistance. Elle est dotée d’une grande précision et donc elle est faite pour les joueurs polyvalents. Avec un poids léger, elle est plus simple à manier et garantit un excellent renvoi du volant de badminton. Cependant, il faut avouer que son prix est élevé. Enfin, la Raquette de badminton Yonex Iso-Lite 3 est très appréciée par son esthétique et son coût. Elle pèse dans les 88 g, ce qui fait qu’elle est plutôt légère pour faciliter la phase d’apprentissage des débutants.

Comment entretenir sa raquette de badminton ?

Pour garantir la durée de vie de sa raquette de badminton, il faut en prendre soin. Étant donné que ses cordes sont fragiles, il est impératif de faire attention en achetant une housse de protection. Il n’y a rien de mieux que de laisser l’accessoire à l’abri pour prolonger sa durée de vie. Dans le cas où le cordage est cassé, le joueur doit faire appel à un professionnel afin qu’il puisse s’en charger. Il est à noter qu’il est toujours préférable d’employer des cordages de haute qualité pour garantir leur durabilité. Veiller également à remplacer les œillets perdus pour plus de sécurité. Pour une vieille raquette, il vaut mieux se renseigner auprès d’un cordeur pour qu’il puisse indiquer la tension qui convient le plus à l’accessoire. Les raquettes de badminton, surtout, celles avec un manche en bois sont munies d’un grip de base. Pour garantir une bonne absorption, il faut remplacer ce dernier régulièrement.